"Ma patrie, c'est la langue française" Albert Camus

Avancer avec vous

15 avril 2018
"Ma patrie, c'est la langue française", proclamait Albert Camus. Cette patrie commune court un danger mortel. Vous en êtes conscients, comme le démontre votre arrivée sur cette page.
En Belgique, en France, en Suisse, l'anglo-américain reçoit l'appui des populations et des gouvernants locaux pour ringardiser une langue française supplantée par la langue du colon.
Au Maghreb, en Afrique sub-saharienne francophone, doucement l'anglo-américain se substitue au français… non sans ironie vécu comme "langue du colon" !
Portugal ou Italie, Pologne ou Grèce, Liban ou Égypte, Vietnam ou Laos… largement répandue hier encore, la pratique du français déserte les nations. En parallèle, censée l'une des deux langues principales de travail de nombreux organismes internationaux (ONU, UNESCO, J.O, Europe etc.), notre langue s'efface devant la langue du maître.
Pourquoi en serait-il autrement, si même les populations et les dirigeants des pays francophones préfèrent s'exprimer en anglo-américain dans leur communication extérieure comme à l'intérieur de leurs frontières !
À cet égard est significative l'hallucinante déclaration du Président Macron "Je m'exprime en anglais pour mieux défendre la Francophonie". Autant dire : Suicidons-nous, notre langue est morte !

Le collectif LANGUE FRANÇAISE se donne pour mission d'alerter les médias et les opinions publiques, pour l'heure largement indifférents au péril couru par leur propre identité. Mais aussi d'interpeller les gouvernants, fort peu préoccupés d'apporter les solutions nécessaires.
Nous visons à des actes concrets, exprimés avec fermeté,  expertise, rigueur  et correction.                                                                                                                                        
Les entités composant le collectif LANGUE FRANÇAISE obtiennent parfois des résultats significatifs – cliquer ici. Pourtant l'actuelle indifférence des médias empêche l'écho nécessaire à la prise de conscience indispensable.
Des actions fortes, multiples, diverses déclencheront seules cette prise de conscience. Pour les conduire, notre collectif a besoin d'être fort, multiple et divers ! Fort par son nombre, multiple par ses talents, divers par sa représentation mondiale.
LANGUE FRANÇAISE  a donc besoin de vous !

 En rejoignant le collectif, vous pourrez :
. Participer à l'élaboration des courriers et de toutes les communications.
. Les signer ou non.
. Participer à l'élaboration d'actions, telles que procédures contentieuses ou manifestations publiques.
. Proposer toute opération…

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos actions en cours, et pourquoi pas nous rejoindre, laissez-nous un simple mot à :  langue-francaise2018@laposte.net

-